A morra

A morra, un film d’animation pour découvrir un jeu traditionnel corse.

Le Musée de la Corse, à Corte, présente du 23 juillet au 30 décembre 2016 une exposition sur le patrimoine culturel immatériel de la Corse.

Depuis plusieurs années, afin de préparer le jeune public à la visite des expositions temporaires, Ann Bilger, responsable de la médiation, propose un espace dédié, à hauteur d’enfant. Ce n’est pas une réduction de l’exposition principale, mais une exposition à part entière, à la scénographie soignée. Cette démarche porte ses fruits : la curiosité des enfants est aiguisée, le musée devient moins intimidant, la visite débute sur une expérience accueillante.
J’ai eu la chance de travailler avec Ann Bilger, pour plusieurs de ces expositions jeune public, en réalisant des films d’animations. « A morra » est le dernier en date. En 3 minutes, dans un montage rythmé, on découvre un jeu de mains très ancien, la mourre, qui a traversé les siècles et est joué encore aujourd’hui en Corse, où il porte le nom de « morra ».

J’ai souhaité réaliser un film dans lequel le sujet soit intimement lié à la forme visuelle et sonore. La main est omniprésente. Par exemple, la mise en couleur des personnages a été faite principalement à partir d’empreintes de doigts et le sound design à partir de sons produits par des mains.

A morra

Ce film a été aussi l’occasion de chercher un style graphique très différent de celui qui est le mien habituellement, et j’ai adoré explorer de nouvelles techniques, entre autres les merveilleuses brosses pour Photoshop de Kyle Webster.

Rendez-vous donc à Corte pour découvrir le film dans son intégralité, et apprendre un jeu qui pourrait bien s’ancrer dans votre propre patrimoine immatériel.

Réalisation, graphisme : Anne Viel
Écriture : Anne Viel, sur une trame de Ann Bilger
Animation : Benjamin Gibeaux
Illustration sonore : Thierry Viel
Voix : Alexandre Carrière
Mains : Solo Gomez, Anne et Thierry Viel
Production C’est magnifique pour le Musée de la Corse