Construis ta ville !

interface-sequence 02-01

Application : les formes en architecture

Quand on observe la façon dont les tout petits explorent le monde, on voit que, spontanément, ils travaillent comme des scientifiques dans un laboratoire. Ils essaient, réessaient, font plusieurs fois la même chose et observent s’il y a toujours la même réponse. Si oui, ils peuvent en retirer une règle; s’ils observent une variable, ils vont comparer. C’est comme cela que, tout seuls, ils construisent leur représentation du monde.

Isabelle Chavepeyer, in Accueillir le tout-petit au musée, Pass

De 3 à 7 ans, les enfants sont curieux de tout et ne demandent qu’à comprendre. Au Pass, à Frameries en Belgique, l’équipe muséographique a pensé un espace rien que pour eux, Le pass’âge des découvreurs. Ils y découvrent trois espaces dédiés à la lumière, à la nature et à l’architecture.
Les activités proposées sont intrigantes (partir à la recherche de l’animal qui a laissé des traces sur la plateforme,…), étonnantes (écrire avec de la lumière,…), collaboratives (finir la construction d’une maison,…).

Parmi ces jeux et ces découvertes, un seul écran : celui de Construis ta ville !, une application créative pour aborder formes et couleurs.


7M8B0840 copie
photo copyright PASS – Fabrice Hauwel


Caroline Vrammout, chargée du projet au sein du Pass, souhaitait une application dans laquelle les enfants pourraient assembler un bâtiment, le décorer, puis l’envoyer dans un grand écran représentant un quartier fait des bâtiments de plusieurs enfants.

J’ai conçu le graphisme et l’animation de cette application, à partir de formes très simples. Les enfants, via une tablette tactile, font glisser des éléments simples (pavé, demi-cercle, arches,…), puis en changent la couleur, la texture, ajoutent des « gommettes » dont certaines sont animées. Une fois satisfaits de leur création, ils appellent le camion qui va amener leur bâtiment jusque dans la grande frise affichée sur le grand écran.

Périphériques

Benjamin Gibeaux m’a rejointe sur ce projet pour la programmation de la seconde partie de l’appli. Mais pour la partie tactile de création, c’est moi qui ai codé : une expérience que j’espère très vite renouveler !

Je suis allée au Pass observer les enfants jouer. Ils sont en grappe autour de l’appli. Ça discute beaucoup pour savoir quoi choisir, où coller les gommettes,… Certains enfants regardent, fascinés, la frise qui défile avec toutes les maisons des copains. J’adore voir comment le public s’approprie mes travaux, encore plus quand il s’agit d’enfants. Les réactions sont toujours franches : « ça passe ou ça casse » !

Conception, animation : Anne Viel
Programmation : Anne Viel, Benjamin Gibeaux
Illustration sonore : Thierry Viel
Production de C’est magnifique pour le Pass, 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *