Deux grammes de grammaire

Série animée : leçons de grammaire française

La grammaire française n’est pas réputée pour sa grande régularité, elle le serait même plutôt pour son côté fantasque, tant les exceptions semblent pulluler aux abords des règles les plus simples. Comment retenir l’emplacement de ces pièges grammaticaux ?

Je me suis rappelée que ma grand-mère, à plus de 80 ans, se souvenait encore d’une ritournelle apprise à l’école pour retenir les noms des départements, des préfectures et sous-préfectures. Le son et le rythme sont des alliés dans le travail de mémorisation.

deuxgrammes2

Deux grammes de grammaire, ce sont deux petits courts-métrages illustrant deux règles de grammaire : le pluriel des noms en -ou et le pluriel des noms en -al. Les exceptions aux règles sont pointées, chacune accompagnée d’une saynète étonnante et d’un son particulier. La règle est récapitulée à la fin de l’épisode, accompagnée des sons du films. La mémorisation est ainsi facilitée.

J’ai choisi un graphisme très coloré, en jouant sur les contrastes, afin que les images marquent l’esprit. Beaucoup de textures, encore, dans ce travail : en 2009, je commençais à les employer de manière de plus en plus régulière. Tout cela ressemble à un petit théâtre de marionnettes tactiles.

 

 

Écriture, réalisation, animation : Anne Viel
Voix, bruitage : Thierry Viel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *