La confiture de carottes

Film d’animation jeune public : cinéma, TV, DVD

Deux amis lapins, en plein hiver, voient leur réserve de confiture de carottes épuisée. Mais qui a dit que les carottes ne se trouvent que dans les jardins ? Certainement pas l’oncle Robert qui leur a légué un précieux trésor…

En 2013, Arnaud Demuynck, producteur des Films du Nord, après avoir vu Lubrique et nyctalope, me demanda si cela m’intéresserait de réaliser un film d’animation court, jeune public, qui viendrait compléter le programme « Le parfum de la carotte ». Ce film devrait être réalisé avec des moyens réduits, et serait diffusé au sein du programme dans les salles de cinéma à partir du 26 mars 2014.

2D
Travailler avec des moyens limités demande de bien penser chaque décision. Il ne s’agit pas de travailler sans être payé, ni de brader ses compétences, mais de peser chaque choix (d’écriture, de design, d’animation, de mise en scène) pour que l’ensemble soit cohérent, captivant, et pour que personne ne se sente léser d’avoir travaillé sur le film. Cela demande aussi de penser la relation entre le producteur et l’auteur différemment. Enfin, il me semblait importer d’envisager dès le début de la création des développements au projet qui apporteront d’autres retours : fiches d’activités mises en ligne chaque jour de l’Avent 2013 (photo de la boîte-carotte proposée le 21 décembre ci-dessous), produits dérivés,…

boite carotte
J’ai écrit un texte, en vers, en travaillant particulièrement les assonances. Il était important que le comédien qui dirait le texte soit à même d’en porter la musicalité, sans en atténuer leur sens. Je souhaitais aussi une belle voix grave. Arnaud m’a fait écouté un enregistrement de Christian Léonard, et j’ai tout de suite été séduite par sa voix incomparable, grave et riche. Au moment d’enregistrer la voix off du film, j’étais vraiment heureuse : il savait donner à chaque mot son poids, raconter sans rien perdre de la musicalité des vers. C’est un excellent comédien, et c’était un plaisir que de travailler avec lui.

la_confiture_de_carottes-4

La confiture de carottes raconte une aventure loufoque de deux lapins qui se retrouvent à court de carottes en plein hiver. Leur provision de confiture est épuisée. Heureusement, grâce au précieux carnet de leur oncle voyageur, ils vont faire une pêche miraculeuse en plein océan, et confectionner leur mets favori.

la_confiture_de_carottes-3

L’univers graphique est celui que j’affectionne : mélange de formes simples et de textures, cernés blancs, couleurs vives.
J’ai animé le film avec After Effects.

Thierry Viel a composé et arrangé la musique du film de manière à ce qu’elle se marie avec la voix de Christian, et que, de ce fait, cette voix devienne elle-même un instrument.

Écriture, réalisation, animation : Anne Viel
Voix : Christian Léonard
Musique : Thierry Viel
Production : Arnaud Demuynck, Les films du Nord

 

Sélections en festivals :

2015
– PLAY, Festival du film pour l’enfance et la jeunesse de Lisbonne (Portugal)
– Festival de Cinéma d’Animation de Pontarlier (France)
– Animafest, Zagreb (Croatie)
– CHILDREN’S FILM FESTIVAL SEATTLE (pre-K to 2nd grade screening) 22 janvier au 7 février 2015
2014
– Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, Chicoutimi (Canada)
– Plein la Bobine, La Bourboule & Mont-Dore (France)
– Festival du Film Court de Mont-Tremblant (Canada)
– Partie(s) de Campagne, Ouroux en Morvan (France)
– Pula Film Festival (Croatie)
– Cartoon Club, Rimini (Italie)
– BUSTER, Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse de Copenhague (Danemark)
– Chicago International Children’s Film Festival (USA)
– Rencontres internationales du cinéma d’animation, Wissembourg (France)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *