Lab’Expo chimie

engrenages virus

Deux films interactifs autour de la chimie et des sciences du vivant

Le secteur de la chimie est particulièrement développé en Belgique, mais souffre d’une désaffection des étudiants. Mauvaise presse, manque de moyens en milieu scolaire, ignorance des enjeux et des métiers, la chimie et les sciences de la vie ont du mal à recruter.

C’est ce constat qui a poussé Colvalent et Essenscia à s’allier au musée du Pass (Frameries, Belgique), pour créer un espace inédit, le Lab’Expo chimie. Autour d’un véritable laboratoire, dans lequel les jeunes visiteurs (à partir de 8 ans) peuvent participer à des ateliers d’expérimentations, gravitent les éléments d’une exposition qui ouvre les portes d’un monde de recherche et d’avancées scientifiques passionnantes.

C’est magnifique  a produit mon projet de deux multimédia interactifs commandés par le musée : La ménagerie microscopique et Graines de scientifiques.

Afin de rester dans l’esprit de la scénographie, faite de caissons lumineux et colorés en plexiglass, j’ai travaillé à partir de photographies d’éléments en plexiglass créés pour l’occasion par la joaillière Magali Wassong.

On présente souvent la chimie elle-même comme une sorte de magie, or, je voulais que seul le processus d’animation soit porteur de cette magie. Je me suis donc inspirée des automates de foire pour inventer une expérience ludique et un peu magique. Mais les faits, eux, restent ce qu’ils sont : une incroyable mécanique du vivant, bien réelle.

Graines de scientifiques propose un quizz de 4 questions, à l’issue duquel l’application propose à l’enfant de découvrir un métier de la chimie et des sciences de la vie qui pourrait lui plaire. Je suis restée dans des questions du quotidien, qui mettent en avant les qualités de l’enfant (patience, minutie, entrain,…). Ainsi, c’est une expérience positive qui lui est offerte.

La ménagerie microscopique invite à découvrir le monde des virus. Que sont-ils ? Quel est leur mode de reproduction ? Comment notre corps les combat-il ? Comment agissent les vaccins ? On présente souvent ce sujet à l’aide de métaphores guerrières, ce qui se comprend aisément. J’avais envie de poser un autre regard sur des mécanismes passionnants. Dans une mise en scène très ludique, à base d’engrenages, j’invite le visiteur à découvrir des éléments cachés grâce à une loupe rouge. Il cherche dans l’image, il s’étonne, il découvre, il est actif. La lutte contre les épidémies passe par cette curiosité, cette envie de découvrir, pas seulement par une envie de combattre.

Réplication virale

Réalisation, écriture, graphisme : Anne Viel
Création d’objets : Magali Wassong
Character Design : Clémentine Robach

Programmation : Rudy Marc
Animation : Anne Viel
Illustration sonore : Thierry Viel
Voix : Melissa Baker, Veerle Verheyen, Livia Dufoix
Conseil scientifique : Tania Louis

Production C’est magnifique pour le Pass (Nathalie Cimino)