L’Americani

(Graphisme Benjamin Gibeaux)
(Graphisme Benjamin Gibeaux)

L’Americani, un film de 4 minutes pour comprendre l’émigration Corse vers l’Amérique du Sud, au XIXème siècle, et l’origine des fameuses « Maisons d’Américains » sur l’île de Beauté.

Le Musée de la Corse, à Corte, a fait de nouveau confiance à C’est Magnifique pour la production et la fabrication d’un film destiné au Jeune Public, dans le même esprit d’ouverture et de pédagogie qui signe toutes leurs expositions. C’est le projet que Benjamin Gibeaux et moi-même avons proposé qui a été mis en oeuvre.

Du 04 août 2017 au 24 mars 2018, l’exposition « L’Americani – les Corses d’Amérique » présente, en ouverture de l’exposition « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains« , le parcours des émigrés corses au XIX ème siècle, leur réussite Outre-Atlantique, et leur retour sur l’île sur laquelle ils ont fait bâtir des demeures au style bien particulier.

 

 

Ann Bilger souhaitait que nous retracions le chemin d’un jeune Corse, et nous avons choisi de présenter son aventure à la façon d’un jeu vidéo. Sorte de « Mario » corse, notre Matteu, confronté au phylloxera et à la pauvreté, décide de partir aux Amériques.

Pour inclure davantage le jeune spectateur dans cette histoire, j’ai écrit un scénario calqués sur les vidéos « game play » que les enfants regardent sur Youtube : deux personnages commentent le jeu, les actions de Matteu, les étapes et les embuches.

Réalisation : Benjamin Gibeaux et Anne Viel
Graphisme : Benjamin Gibeaux
Écriture : Anne Viel, sur une trame de Ann Bilger
Animation : Benjamin Gibeaux, Anne et Thierry Viel
Illustration sonore : Thierry Viel
Voix : Livia Dufoix, Anatole Yun
Production C’est magnifique pour le Musée de la Corse