Que décidez-vous ?

Film d’animation interactif : comprendre les enjeux de la gestion du risque pour la Cité des Sciences et de l’Industrie

Le principe de précaution encadre bien des domaines de notre vie : médecine, transports,… Mais qu’implique-t-il, quels peuvent être ses effets négatifs ? Devrions-nous toujours aller de l’avant en prenant des risques en connaissance de cause ?L’exposition « Risque » de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Vilette, du 18 novembre 2014 au 30 août 2015, nous invite à mieux cerner le risque et ses enjeux.

Dorothée Vatinel, commissaire de l’exposition, et Sabrina Massen, chargée des programmes audiovisuels à la Cité des Sciences, nous ont invités, Benjamin Gibeaux et moi, à créer un film interactif qui aborde les notions de précaution, prévention et attrition, 3 façons de gérer le risque.

Écrire un film interactif est une aventure particulière et passionnante. Il s’agissait d’inventer une histoire qui aborde toutes les notions liées au risque, en partant d’une situation difficile dans un pays fictif. Nous voulions impliquer au maximum le public, nous avons donc pris le parti de l’inviter à voter.
C’est le porte-parole du gouvernement qui expose les faits. Je me suis beaucoup inspirée des discours d’appel à référendum d’hommes politiques célèbres pour écrire ses interventions. Des experts interviennent pour fournir au public des arguments.

En tout, ce sont 8 scénarios possibles que nous avons développés. Le public vote trois fois et peut à chaque fois voir le résultat de son choix.

Nous avons créé des personnages et des décors faits d’assemblages d’éléments vectoriels, de morceaux de gravures, de textures photographiques. Ce choix nous a permis de donner un sentiment d’instabilité à l’ensemble et d’augmenter le sentiment d’urgence.

Écriture : Anne Viel
Réalisation, animation : Anne Viel, Benjamin Gibeaux
Programmation, graphisme : Benjamin Gibeaux
Illustration sonore, musique : Thierry Viel
Voix : Émilie Delétrez, Gérémy Credenville, Anne Viel
Production C’est magnifique pour La Cité des Sciences

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *